Maastricht, Pays-Bas – À l’occasion de son 20e anniversaire, DAC Aviation International franchit une nouvelle étape historique en acceptant la livraison du premier des trois avions Q400 de prochaine génération. Peu de temps après la prise de cette photo, l’avion a entamé son vol de ferry à destination du Kenya, s’arrêtant pour se ravitailler en carburant en Crète et à Khartoum, au Soudan, où il a été présenté aux parties intéressées du secteur du pétrole et du gaz ainsi qu’à diverses compagnies aériennes avant de se rendre à sa base d’attache. à l’aéroport Wilson à Nairobi. L’appareil a parcouru les 3550 milles marins en moins de huit heures et 45 minutes tout en brûlant un peu moins de 19 000 livres de carburant à 25 000 pieds. Â Les capitaines Warren Feschuk et Emmanuel Anassis ont piloté l’avion et sont tous deux cotés sur tous les aéronefs du CAD et maintiennent leur devise en volant régulièrement dans des opérations.

DAC a commencé sa quête du Q400 en 2007 après avoir prévu la demande potentielle dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix d’un avion extrêmement flexible, robuste et moderne de plus de 50 sièges. À un coût de 14 millions de dollars par unité, le CAD a sollicité et obtenu un financement après un processus de vérification préalable poussé de la part de la Banque mondiale, IFC. Toutefois, au cours des dernières étapes du processus d’achat, l’économie mondiale s’est détériorée, laissant la direction du CAD n’ayant guère d’autre choix que de différer l’achat.

“La décision d’annuler le programme après une procédure de vérification diligente aussi coûteuse et longue était extrêmement difficile pour moi, mais le fait de nous en aller était la chose la plus intelligente que nous puissions faire. Nous savons tous ce qui s’est passé ensuite: les marchés des capitaux se sont taris et les banques ont fait faillite et le financement des donateurs a diminué et si nous avions poursuivi le programme, je crains d’avoir généré des pertes substantielles. C’est au cours de cette période que nous avons consolidé notre position sur le marché, ralenti notre croissance et mis l’accent sur la valeur ajoutée pour nos clients; le Q400 “se souvient de Emmanuel Anassis , Président , ajoutant” nous estimons fermement que le moment ne pourrait être mieux choisi “.

Warren Feschuk , PDG , a également déclaré: «Lorsque je suis entré chez DAC, le Q400 venait juste d’être certifié et il a depuis acquis une énorme popularité dans le monde entier. L’utilisation de ce type d’appareil chez DAC a toujours été un de mes rêves. Cela me coupe le souffle d’être ici, DAC opérant le légendaire Q400 en Afrique. Nous sommes les premiers à introduire ce type d’aéronefs sur ce marché et nous livrons ce Q400 aux alliances internationales de compagnies aériennes internationales qui prennent livraison et renouvellent leur flotte avec ces aéronefs pleins d’une vision pour l’avenir. Nous sommes non seulement les premiers sur le marché de l’aide et de l’humanitaire à mettre en service le Q400, mais nous sommes le seul opérateur au monde à exploiter simultanément toutes les séries de modèles Bombardier Dash 8 ainsi que le biréacteur régional Bombardier Canadair. C’est un exploit remarquable pour toute compagnie aérienne et je vois la position de DAC au cours de ses 20 années d’activité, en introduisant l’avion de ligne à turbopropulseur régional le plus populaire, le plus avancé et le plus efficace, qui témoigne du rôle de premier plan que DAC joue dans le village aéronautique € ??.

«Voir notre organisation se développer et investir dans des programmes innovants et respectueux de l’environnement est un moment de fierté. Rien n’est plus gratifiant que de faire partie d’une équipe engagée à apporter à ses clients les technologies, la sécurité et la fiabilité les plus récentes en réponse à leurs besoins actuels, tout en maintenant le cap et en anticipant les exigences du futur. Jane Potapova , vice-présidente exécutive .

Les «construisons et ils viendront» Cette approche a bien servi le CAD au fil des ans. Tandis que la société continue de s’appuyer sur cette tradition d’innovation et de leadership sur le marché, elle entre dans cette nouvelle ère avec enthousiasme et esprit d’entreprise inextinguible.

Célébrant son 20e anniversaire cette année, DAC Aviation International (DAC) est un fournisseur de services d’affrètement d’aéronefs et de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) expérimentés au service des organismes d’aide et de secours dans les régions isolées et touchées par le conflit. Le siège social de DAC et ses installations pour la MRO de moteurs d’avion sont situés à Montréal, au Canada. La principale base d’opérations de DAC, qui abrite sa flotte d’aéronefs, se trouve à Nairobi, au Kenya (les bases secondaires sont situées en République démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, dans le Sud-Soudan et en Côte d’Ivoire). Pour plus d’informations, visitez le site www.dacaviation.com .

Q400 2

Pictured above standing in front of their new Bombardier Q400 aircraft from left to right,  Pentagon and ERP software champion, Anthony Massari,  Senior Engineer, Franz Hass, DAC CEO, Warren Feschuk and DAC Chairman, Emmanuel Anassis

Q400 1

Happy faces all round as DACs Q400 finally arrives home pictured here with Chief Pilot Capt. Njaguna Mungai (second from the left) including DAC and DPKO ground staff

Maastricht, Netherlands - On this its 20th anniversary, DAC Aviation International reaches yet another historical milestone by accepting delivery of the first of three next-generation Q400 aircraft. Shortly after this picture was taken, the aircraft began its ferry flight to Kenya stopping for fuel in Crete and Khartoum, Sudan where the aircraft was demonstrated to interested parties in the oil and gas sector as well as to various Airlines before proceeding to its home base at Wilson airport in Nairobi.  The aircraft covered the 3550 nautical miles in less than eight hours and 45 minutes while burning just under 19,000 pounds of fuel at 25,000 feet.  Piloting the aircraft was Capt. Warren Feschuk and Capt. Emmanuel Anassis both of whom are rated on all DAC aircraft and maintain their currency by routinely flying in operations.

DAC began its quest for the Q400 back in 2007 having foreseen the potential demand in humanitarian and peacekeeping operations for a highly flexible, robust and modern aircraft in excess of 50 seats. At a cost of $14 million per unit DAC sought and was granted financing after an extensive due diligence process by the World Bank, IFC. However, during the final stages of the procurement process the global economy took a turn for the worse leaving DAC management with little choice but to put off the purchase.

“The decision to cancel the program after such an expensive and extensive due diligence process was extremely difficult for me, but walking away was the smartest thing we could have done. We all know what happened next, capital markets dried up, banks went bankrupt and donor funding waned and had we continued with the program I fear we would have generated substantial losses. It was during this time that we consolidated our position in the market, slowed our growth and focused on added value for our customers; yet we never forgot the Q400″ recalls Emmanuel Anassis, Chairman, adding “we strongly feel the timing now could not be any better”.

Warren Feschuk, CEO also remarks: “When I joined DAC, the Q400 had just been certified and since then, it has been gaining tremendous popularity throughout the world. Operating this aircraft type at DAC has always been a dream of mine. It takes my breath away that here we are, DAC operating the legendary Q400 in AFRICA. We are the first to introduce this type of aircraft to this market and we are delivering this Q400 as international global airline alliances are taking delivery and renewing their fleets with these aircraft with a vision to the future. Not only are we the first in the aid and humanitarian market to put the Q400 into service, but we are the only operator worldwide to simultaneously operate all Bombardier Dash 8 model series as well as the Bombardier Canadair Regional Jet. This is a remarkable accomplishment for any airline, and I see DAC’s position in its 20th year of operations, introducing the most popular, most advanced, and most efficient regional turboprop airliner as a testimonial to the industry leadership role DAC plays in the global aviation village”.

“To see our organization grow and invest in innovative, environmentally responsible programs is a proud moment. Nothing is more rewarding than being part of a team committed to bringing its customers the latest in technology, safety and reliability in response to their current needs while maintaining focus and anticipating the requirements of the future” says Jane Potapova, Executive Vice-President.

The “build it and they will come” approach has served DAC well over the years. As the company continues to build on this tradition of innovation and market leadership it enters into this new era with enthusiasm and an inextinguishable entrepreneurial spirit.

Celebrating its 20th anniversary this year, DAC Aviation International (DAC) is a provider of aircraft charter and maintenance, repair and overhaul (MRO) services with expertise in serving aid and relief agencies in remote and conflict-affected areas. DAC’s headquarters and facilities for aircraft engine MRO are located in Montreal, Canada. DAC’s principal base of operations and home to its fleet of aircraft is in Nairobi, Kenya (secondary bases are located in the Democratic Republic of Congo, Somalia, Sudan, South Sudan, and the Ivory Coast). For more information, please visit www.dacaviation.com.

Q400 2

Pictured above standing in front of their new Bombardier Q400 aircraft from left to right,  Pentagon and ERP software champion, Anthony Massari,  Senior Engineer, Franz Hass, DAC CEO, Warren Feschuk and DAC Chairman, Emmanuel Anassis

Q400 1

Happy faces all round as DACs Q400 finally arrives home pictured here with Chief Pilot Capt. Njaguna Mungai (second from the left) including DAC and DPKO ground staff