DAC Aviation International: Premier Vol

964720_315379321927594_1948542122_o

C’est peut-être une question destin, mais ce n’est certainement pas une coïncidence, que le premier vol dans lequel notre compagnie d’aviation nouvellement formée s’embarquait était au cœur d’une des pires catastrophes humaines de l’histoire contemporaine. Comment aurait-on pu prédire ce que le destin et le destin nous réservaient? Lorsque nous avons décollé de la piste 09 à Lokichokkio et que nous nous sommes dirigés vers le nord au-dessus de la chaîne de montagnes qui cachait Loki au nord, je peux vous dire que le niveau d'anxiété était élevé. Alors que je volais au Soudan depuis trois ans, que j’avais vu ma part de morts et de destructions et pris des risques qui, franchement, je préférerais ne pas me souvenir, c’était différent cette fois-ci. Cette fois, c’était notre avion, notre responsabilité, notre risque. Pour la première fois, nous le faisions pour notre entreprise, notre personnel, notre avenir; les enjeux étaient incontestablement élevés. J’avais parié sur toute ma carrière dans l’aviation, mon avenir financier et celui de ma famille: un contrat de 30 jours et un avion au mieux problématique et peu fiable. Cependant, alors que nous avions atteint une altitude de croisière qui maintenait un équilibre entre l'hypoxie et les tirs d'armes légères, le désir de mener à bien cette mission à tout prix n'aurait pu être plus fort.

L'Opération Life Line Sudan était une opération des Nations Unies qui avait une histoire mouvementée et qui devait avoir un avenir controversé. La guerre civile qui a sévi au Soudan entre le nord et le sud a fait des millions de morts, de personnes déplacées et de faim. La guerre avait déchiré des familles et opposé frère à frère, là où les jeunes et les innocents ont le plus souffert. C’était une guerre où le génocide et le nettoyage ethnique se produisaient quotidiennement et où personne n’était en sécurité, surtout les avions. C'était la guerre silencieuse, l'éléphant blanc dans la pièce où le reste du monde avait fermé les yeux. Pourtant, nous transportions 8,6 tonnes de vivres de l'UNICEF pour enfants appelés unimix dans un village inconnu appelé Waat, afin que des milliers d'enfants puissent manger et vivre.

olddac.mookieyams-1

Nous avons repéré le village à au moins cent milles de distance, non pas parce que Waat ne présentait aucune particularité terrestre unique. Le Soudan du Sud est un paysage sans relief où sable, arbuste, feux de brousse, pluie et sécheresse changent de jour en jour. Ce qui a attiré notre attention, c’est un entonnoir noir tournant lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre qui montait de notre destination. C'était différent de tout ce que j'avais vu auparavant et rien dans mon passé n'aurait pu me préparer à ce que j'allais affronter de première main.

olddac.mookieyams

En approchant des coordonnées du village, nous avons pris conscience avec horreur de ce que nous regardions depuis 30 minutes. L’entonnoir noir s’est avéré être constitué de milliers de vautours entourant la zone de fortune où nous allions atterrir. Le ciel était si épais avec ces créatures que l'atterrissage semblait être une certaine impossibilité. En supposant que ces énormes oiseaux seraient effrayés à la vue de l'avion, nous avons commencé à les contourner, mais toutes nos tentatives en ce sens se sont soldées par un échec. Ils ne céderaient pas. Nous avons décidé de tenter une approche en sachant qu'un impact d'oiseau dans la bonne zone de l'avion aurait été désastreux. Ce n’est qu’à la courte finale que nous avons réalisé l’ampleur de la mort devant nous; Des milliers de morts et de mourants jonchent la région à perte de vue. Hommes, femmes et enfants, plus de vingt mille personnes déplacées attendent depuis des mois l'espoir. On ne peut décrire la vue et l'odeur de la mort dont nous avons été témoins à Waat, il serait vain d'essayer de le faire. La vue d'enfants vivants avec des estomacs gonflés gisant à côté de leurs parents décédés, tandis que les vautours se disputent pour leur corps et les nourrissent parfois aussi, des personnes trop faibles pour monter à bord de l'avion tout en restant plongées dans l'ombre atterrir et se régaler. Les gens étaient nus et émaciés, couverts du sable du Sud et pourtant silencieux et sans se plaindre, attendant. C'était un spectacle accablant qui est gravé à jamais dans ma mémoire. Pendant les trente prochains jours, nous effectuions trois rotations par jour vers Waat et lentement, cet entonnoir noir disparaissait. Le 10 mars 1994, sept mois après le lancement de cette entreprise, le cycle de la mort et de la famine s’est terminé pour des millions d’enfants et leurs parents.

Alors que nous volions dans ces régions éloignées et inaccessibles du Sud, le monde s'est finalement levé et a pris connaissance. Le reste, comme on dit, relève de l’histoire, mais je peux vous le dire sans aucun doute, la persévérance et les efforts monumentaux des centaines d’hommes et de femmes qui travaillent chaque jour pour cette grande entreprise ont fait une énorme différence, peut-être même plus alors toute autre organisation ayant opéré dans ces régions. Notre avion spécialisé et notre attitude «DACan-Do» ont sauvé des millions de personnes ainsi que plus de quelques membres du personnel de l'ONU, leur ont donné de l'espoir et, finalement, un pays qu'ils appellent maintenant le leur. Nous avons surtout nourri les enfants là où d'autres exploitants d'aéronefs ne pourraient pas ou ne voudraient pas aller, et à 20 ans, nous avons nourri les enfants que nous avons nourris ce jour-là à Waat. Une cause plus noble qu'il n'y en a pas.

DAC Aviation International: First Flight

964720_315379321927594_1948542122_o

 

Perhaps it was a question of fate or perhaps destiny, but certainly not coincidence, that the first flight our newly formed aviation company embarked upon was into the heart of one of the worst human catastrophes in modern day history. How could anyone have ever predicted what fate and destiny had in store for us. As we lifted off from runway 09 in Lokichokkio and banked northwards over the mountain range that hid Loki from the north, I can tell you that the level of anxiety ran high. While I had been flying into Sudan for the past 3 years and had seen my fair share of death and destruction and had taken risks that, quite frankly, i’d rather not remember, this time it was different. This time it was our aircraft, our responsibility, our risk. For the first time we were doing this for our company, our people, our future; the stakes were unquestionably high. I had bet my entire aviation career, my financial future and that of my family’s on a thirty day contract and an aircraft that was problematic and unreliable at best. Yet as we climbed to a cruising altitude that maintained a balance between hypoxia and small arms fire, the desire to complete this mission at any cost could not have been any stronger.

Operation Life Line Sudan was a UN operation that had a troubled history and was destined to have a controversial future. The civil war that raged on in Sudan between the north and the south had left millions dead, displaced and starving. The war had torn families apart and pitted brother against brother where the young and innocent suffered most. It was a war  where genocide and ethnic cleansing were a daily occurrence and no one was safe especially aircraft. It was the silent war, the white elephant in the room where the rest of the world had turned a convenient blind eye. Yet there we were flying 8.6 metric tonnes of UNICEF  food for children called unimix to an unknown village called Waat so that thousands of children could eat and live.

olddac.mookieyams-1

We spotted the village from at least one hundred miles out, not because Waat had any unique land feature, not at all. South Sudan is a featureless landscape where sand, shrub, bush fires, rain and drought change they way it looks daily. What caught our eyes was a black funnel revolving slowly counter clockwise rising up from what was to be our destination. It was unlike anything I had ever seen before and nothing in my past could have prepared me for what I was about to face first hand.

olddac.mookieyams

As we approached the coordinates of the village we realized in horror what we had been looking at for the past 30 minutes The black funnel turned out to be thousands of vultures circling overhead the makeshift area where we were to land. The sky was so thick with these creatures that landing seemed to be a certain impossibility. Assuming that these huge birds would be scared off at the sight of the aircraft, we began to circle  against them yet all our attempts to do so ended in vain. They would not yield. We decided to attempt an approach knowing that one bird strike in the right area on the aircraft would have been disastrous. It was not until we were short final that we realized the extent of death lying before us; thousands of dead and dying littered the area as far as the eye could see. Men, women and children, over twenty-thousand displaced peoples had waited months for hope to arrive. One cannot describe the sight and smell of death we witnessed in Waat, trying to do so would be futile. The sight of children alive with bloated  stomaches lying next to their dead parents while the vultures fought over their bodies and at times feeding on the them as well, people too weak to come to the aircraft while always the shadows of the vultures overhead waiting their turn to land and feast. The people were naked and emaciated covered in the sand of the South and yet quiet and uncomplaining, waiting. It was an overwhelming sight that is indelibly etched in my memory. For the next thirty days we would fly three rotations a day to Waat and slowly that black funnel disappeared. On March 10 1994, seven months after starting this company, the cycle of death and starvation ended for millions  of children and their parents. 

As we flew to these remote and inaccessible areas of the South, the world finally stood up and took notice. The rest as they say is history, but I can tell you this without a shred of doubt, the perseverance and monumental efforts of the hundreds of men and women that work for this great company every day have made a huge difference, perhaps more so then any other organization to have operated in those regions. Our specialized aircraft and our “DACan-Do” attitude have saved millions of people as well as more then a few UN staff from certain death, gave them hope and ultimately a country they now call their own. Above all else we fed the children where other aircraft operators could not or would not go, and as we turn 20 so to the children we fed that day in Waat. A more nobler cause there is none.